top of page
AP 6 EricHubert 2010.jpg

À PROPOS

Peindre en oubliant ses références, ses conventions, ses manies.

Repousser doucement ses barrières, accepter son inconscient, même si celui-ci est aussi fait d'obsessions.

Se laisser guider par le processus de la peinture, sans algorithme, et pouvoir suivre un chemin non balisé.

 

Je souhaite travailler avec les éléments plastiques les plus simples, dans le sens élémentaires et ils sont pour moi essentiels.

La couleur tient une place privilégiée, loin d'une quelconque symbolique, elle est pleinement associée à l'idée de luminosité. Je suis sensible à ces atmosphères colorées/lumineuses qui interagissent avec l'inconscient. Il s'agit bien-sûr de l'opposer à ces sentiments ou émotions fabriquées que l'on projette sur un moment donné.

Les phases de travail évoluent entre instinct et réflexion, la composition arrive pendant les temps plus volontaires. Je naviguent entre ces deux extrêmes pour dépasser la rigidité d'un savoir-faire.

Finalement qu'est-ce qui est important, la mise en forme du résultat d'un processus mental ou un chemin plus intuitif, plus physique, mais incertain.

Détaché de l'artifice de la perspective, je tente de questionner l'espace autrement.

La géométrie a toujours été omniprésente, mais ce processus de travail m'a permis progressivement d'orienter le trait vers des formes plus « organiques ».

Un assouplissement des lignes est apparu, doucement. La matière a commencé son travail chimique de transformation.

Tous ces composants, quelque part, façonnent ‘’un paysage’’ (mental), l'idée du paysage, son essence.

Cette matière vivante évolue sur la surface plane du châssis, d'un plan large, j'en arrive à une vision macro qui révèle les liaisons intimes des éléments.

C'est décortiquer, faire des coupes, pour mieux entrevoir les strates, c'est aller plus en amont du temps géologique de la peinture, pour risquer la fusion, la dissolution complète de la matière.

 

Mes phases de travail naviguent entre ces deux extrêmes pour dépasser la rigidité d'un savoir-faire.

Eric*Hubert

bottom of page